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Bpath Compteur
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- Quand
les gouvernements occidentaux en place ne peuvent
- intervenir, quand la
situation géopolitique Activision nous sort son quake-like avec maintenant pas
mal de retard mais bon, il est là, c'est le principal.
Soldier of
Fortune, c'est sûrement un des derniers jeux utilisant le moteur de Quake
2, un moteur qui a bien vieilli même si nous verrons que le travail fait
dessus vaut le détour. D'ailleurs il est intéressant de suivre les
modifications apportées au cours des années au moteur de Quake 2. Si
Quake 2 était complètement irréaliste, plein d'aliens et de lasers,
Half-Life est arrivé, proposant un univers bien plus "proche"
du nôtre. Soldier of Fortune s'inscrit donc dans la continuité en
proposant le summum du réalisme, la guerre, la vraie.
Dans Soldier of Fortune, vous incarnez John Mullins, un
des soldats américains les plus décorés pour sa bravoure et sa
technicité. Une fois son contrat dans l'armée terminé, notre héros se
trouve dans l'obligation de louer ses services au plus offrant et se
retrouve sur tous les fronts où le gouvernement ne peut agir ouvertement.
Cette fois-ci, il va falloir assurer et l'organisation de mercenaires dont
font partie Mullins et son camarade Hawk, Le Magasin va être beaucoup
demandée. En effet, un groupe de terroristes armé vient de s'emparer de
4 têtes nucléaires soviétiques et s'apprête à les faire péter aux
quatre coins du monde. Ce boulot vous occupera tout votre temps libre
pendant vos 30 prochaines missions...
Si Soldier of Fortune utilise le moteur de Quake 2, on
en est en tout cas bien loin. Le rendu graphique et esthétique fait en
tout cas passer le modèle original pour un immonde shareware et même un
jeu comme Half-Life devient très laid. La qualité des textures employées
est tout bonnement parfaite et leur diversité rend les niveaux crédibles
et hyperréalistes. Grâce au procédé GHOUL initié par Raven Software,
la modélisation et le réalisme du jeu atteignent un niveau encore jamais
vu dans un quake-like. Par exemple, les skins des personnages sont non
seulement belles mais aussi très variées avec des personnages aux têtes
de gangster, tatoués de partout. L'animation n'est pas en reste et les
ennemis ont des mouvements crédibles et tout aussi variés, se cachant ou
fuyant pour mieux revenir avec des renforts. Les niveaux sont d'ailleurs
faits de telle façon que les ennemis peuvent surgir à tous moments et de
n'importe où, vous n'aurez jamais un instant de répit.
d
inMais le plus époustouflant dans SOF, c'est la
localisation des dommages... Absolument incroyable, les impacts des balles
et autres projectiles s'incrustent dans le corps de l'ennemi au centimètre
près. La désolidarisation des membres devient alors tout à fait
possible et têtes, bras, jambes (et entrejambes) explosent à tout va.
Les mouvements des ennemis ainsi blessés respectent en plus cet état de
fait en se contorsionnant ou en tombant de la manière appropriée. Je
dois même avouer que l'on prend un certain plaisir à tirer sur les corps
et voir les soubresauts que les balles provoquent... Pour la beauté
technique j'entends... :)
On retrouve l'hyperréalisme de Soldier Of Fortune dans
tous ses aspects. De l'interface et des briefings assez détaillés et
toujours avec cette même rigueur militaire, jusqu'au missions hyper variées,
passant des couloirs du métro au Kosovo ou au Moyen-Orient. Les armes
disponibles pour chaque mission seront expliquées lors des briefings et
on y trouve tout ce qui se fait de mieux en armement militaire. Plusieurs
pistolets, des mitraillettes, mitrailleuses et lance-roquettes et bien sûr,
un bon gros shotgun à vous arracher une jambe comme du beurre. Un système
d'armement secondaire est aussi disponible en permanence ave du C4, des
grenades classiques ou aveuglantes et vous pourrez balancer ces
cochonneries avec aisance, tout en gardant à la main votre arme
principale. Les dommages de chaque arme respectent véritablement la
physique terrestre et loin d'un Quake 3, je peux vous dire qu'il ne fait
pas bon d'être dans le collimateur d'une roquette. En visant bien, chaque
arme se retrouve être mortelle et le couteau en est la preuve incarnée.

Mélange entre Half-Life, Counter Strike et Sin pour
les graphismes, Soldier of Fortune se trouve être un quake-like des plus
prometteurs. Doté d'une action à 100 à l'heure où le moindre réflexe
est vital, de missions solo très variées et d'un mode multijoueur
solide, Soldier of Fortune ne déçoit pas, bien au contraire.
que l'on fait
appel. Ces hommes de l'ombre, aussi appelés mercenaires, soldiers of
fortune, condottieri ou c
En
bref... |
Graphismes
Raven
prouve que le moteur de Quake 2 n'a pas dit son dernier mot. Un
travail de qualité sur tous les niveaux et la variété des décors
et leur réalisme engouffrent le joueur dans l'action. Rien à
redire. |
18/20
|
Jouabilité
Tout habitué de Quake-like s'y retrouvera sans problème et les
quelques nouveautés comme les armes secondaires ou la possibilité
de se pencher sur les côtés pour tirer sont les bienvenues. |
17/20
|
Durée
de vie
Des
missions très variées et soutenues par un scénario crédible.
Cependant, malgré sa robustesse, quelque chose me dit que le mode
multijoueur ne fera pas tant d'émules que ça... Il ressemble
trop à celui de Sin. |
16/20
|
Bande
son
Si les bruitages
et autres voix en anglais sont tout à fait honorables, les
musiques sont loin d'être parfaites... A croire qu'ils ont fait
appel à Charlie Oleg. |
15/20 |
Note
générale
Un
quake-like à la réalisation parfaite et avec une sacrée dose
d'innovations. Un très bon mode solo et un mode multijoueur
honorable, Soldier of Fortune n'a nullement à rougir face à ses
concurrents. |
17
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