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Wolfestein 3d, Doom, Quake, quake 2, tous ces jeux ont marqué le monde des jeux vidéo à leur sortie. C'est donc avec impatience qu'on attendait tous la sortie du nouveau Quake : Quake 3 arena. Pourquoi arena ? Hé bien c'est justement la nouveauté de ce  quake. En effet, quke 3 se joue principalement en réseau dans ce que l'on peut appeler des arènes. Fini le mode solo ou l'on dégommait des monstres.

Pour bien profiter de Quake III Arena, vous pourrez soit jouer en réseau local, ou par l'intermédiaire d'Internet. Et là c'est le point fort du jeu !! 
  On peut facilement se retrouver à plus de 20 joueurs sur un serveur, en train de se dégommer, le tout sans ralentissements. 
  Un utilitaire de type gameplay est livré avec le cd afin de trouver des parties réseaux sur le net. Ce programme permettra  de trouver les serveurs à bon ping. Le "netcode" a été amélioré pour une plus ample facilité de connexion sur les serveurs.
 Le nouveau moteur de Quake permet d'avoir une qualité graphique jusque là inégalée : on trouve des effets de lumières sur le mur, sur les objets, sur les ennemis, des effets de brouillards sur le sol etc... bref, vous aller exploiter votre carte 3D, que ce soit en 16 ou en 32 bits.
Mais le plus spectaculaire au niveau graphique ce sera de voir les rayons de lumières traverser le brouillard par endroit.
  L'autre nouveauté vient des surfaces courbes : il est impossible de voir un angle sur les surfaces courbes, tout est lisse, plat et courbé;d'ailleurs les screenshots en témoigne.
  Tous les niveaux du jeu on été conçus en vue du mode multijoueur, vous aurez droit à pas moins de 24 niveaux qui ne sont pas énormes, ce qui permet des parties plus rapides et plus orienté vers l'action. 
 

 

On y retrouve des passages secrets qui vous seront utiles lors des deathmaths, les nuages toxiques, les interrupteurs, téléporteurs ainsi que des nouveautés comme les
accélérateurs ou les bounces pads.

Les différentes armes sont disposées à certains endroits dans les niveau mais il n'y a guère de nouveautés. Le jeu en compte 9 ; de l'électrogant qui ne fait mal qu'au contact, jusqu'au "bfg 10000", vous aurez quand même de quoi éclater les autres. Les armes sont bien mieux équilibrés, que dans les précédentes version de Quake, et l'on ne peut dire pas qu'une arme prévaut sur les autres.

Pour le mode multiplayer, les programmeurs ont réuni tout ce qui s'est fait de mieux dans le précédent volet. C'es ainsi qu'on retrouve le deathmatch, mais aussi trois autres modes : Team Deathmatch ou deux équipes s'affrontent, le mode Capture The Flag où il faut capturer un drapeau dans le camp adverse et enfin le mode Tournament qui consiste à se battre contre plusieurs adversaires à la suite, jusqu'a la mort.Le mode solo quand à lui joue le rôle de mode entraînement, et n'est pas très intéressant. Ce mode se résume à faire des combats contre les bots, qui ont un niveau de difficulté croissant. Je vous l'avoue tout de suite, les bots sont redoutables et ils vous donneront du fil à retordre.

La maniabilité d'Arena n'a pas changée par rapport à Quake II ; le jeu est simple à manier, un débutant s'adapte très vite en 5 minutes. une main au clavier, pour se déplacer, et l'autre avec la souris, pour viser. De plus, on s'amuse aussi bien à deux qu'a 3 ou plus car les niveaux ne sont guère complexes.

    

INFORMATION ...
Langue : Anglaise (manuel en français)
Éditeur: Activision
Développeur : ID software
Type : Quake like
Support : CD
Config minimum : Pentium II 300 , 64 mo de RAM, carte 3D 16 mo minimum .
Similaire à : Quake 2 , Unreal tournament

 

En bref...
Graphismes
Tout simplement le meilleur moteur 3D actuel. Du jamais vu et même Unreal qui est pourtant une merveille, s'incline devant la suprématie Quakienne, surtout au niveau performances sur des petites configurations. Vous n'en reviendrez pas.
19/20
Jouabilité
Un gameplay toujours d'actualité malgré la kyrielle de Quake-like que l'on ingurgite depuis quelques années. Le fun est toujours présent et l'action est trépidante et sanglante, une perle dans la continuité.
18/20
Durée de vie
Que dire... Vu le succès de Quake 2 et le raz-de-marée planétaire que va produire un jeu comme Quake 3, on ne peut que lui espérer une durée de vie monstrueuse. Seul reproche, un petit nombre de maps offertes tout de même.
19/20
Bande son
Pas vraiment un défaut mais une moins bonne qualité dirons-nous. Les musiques sont tout bonnement pas terribles tandis que les bruitages sont nombreux mais répétitifs. Mais quand le programme vous donne du "Excellent" ou du "Impressive" pour vos prouesses, on oublie tout ça vite fait ! 8)
17/20
Note générale
Grosse claque pour tout le monde. Le duel Unreal-Quake est maintenant commencé et pour moi, c'est Quake qui l'emportera en offrant plus de gameplay, plus de bestialité, des besoins machine moins gourmands et le tout enrobé dans des niveaux bien plus jolis. En bref, un chef d'oeuvre par les maîtres du genre.
19/20

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