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Half-life est et restera un titre les plus marquants de l'histoire du jeu vidéo .

 

Présentation :
 Half-life ce nom n'est pas connu pour rien ! Sortie en 1999 au temps des pentium 2, il fut proclamé jeu de l'année pour son scénario tous a fait exceptionnelle, ses graphismes et son incroyable durée de vie .
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Scénario/Histoire :
  C'est 5 jours de la vie de Gordon Freeman, 5 jours... pas comme les autres. Chercheur dans la base de Black Mesa, au fin fond du désert du Nouveau Mexique, vous y arrivez à bord d'un wagonnet. Une voix vous rappelle le rôle de la base pendant que les crédits apparaissent à l'écran tel un générique au cinéma. Half-Life comporte beaucoup d'atouts : déjà l'histoire, qui ne se limite pas à tirer sur des ennemis, est bien plus recherchée que d'autres ; bien sûr, pour progresser il faut éliminer les méchants mais aussi, et c'est là la grande nouveauté, élucider des énigmes. On peut tout de même regretter certains passages de plate-forme (tirer des caisses, sauts pour s'agripper à une échelle...) particulièrement laborieux . 

 

Le jeu :
  La où Half-Life présente la plus grande innovation réside dans l'intérêt qu'il nous procure. En effet, vous êtes acteur du jeu, mais aussi, témoin de quelques scènes qui vous font penser que chaque personne vit le même calvaire que vous. L'intrigue est menée comme pour un film entre X-Files, Alert et Alien. Grâce à des indicateurs (vie, énergie, arme...) simples et à la bonne répartition des commandes (viseur dirigé à la souris et mouvements par les flèches), vous arriverez - peut-être - à déjouer les pièges de l'intelligence artificielle, très développée ; alors que vous vous faufilez entre les caisses, les G.I. lancent des grenades, se cachent pour recharger, courent lorsque vous leurs tirer dessus, et s'organisent pour vous abattre.

 

Graphismes, son :
  La beauté des graphismes et la fluidité est telle que a l'époque on aurait pu croire a une animation en 3D précalculée ! Comme pour une majorité des Doom-Like actuels, une bonne configuration est nécessaire (Pentium 300, 48 Mo de Ram et bonne carte 3D, avec mon 480 MHz et ma VOODOO 3 3000 j'y joue en 1280*1024 avec 84 fp/s)  pour que les effets soit bien rendus (lumières, ombres, textures...) grâce à un bon moteur 3D crée par les développeurs de Valve.  

 

Conclusion : 
Bref, un jeu d'un aboutissement terrifiant au delà de toutes nos espérances, qui, pourrait bien donner naissance à un nouveau type de jeux : les Half-Like.

 

INFORMATION ...
Langue : Francais
Editeur: Sierra
Développeur : Valve
Type : Quake like
Support : CD
Config minimum : Pentium 150 et 32 Mo de RAM
Similaire à : Quake 2 , Unreal

 

En bref...
Graphismes
Le moteur de Quake est méconnaissable. Les textures sont superbes, les niveaux très bien modélisés, et les effets visuels irréprochables (explosions, halos lumineux, etc)...

19/20

Jouabilité
La jouabilité est celle de quake : parfaite... Le personnage répond au quart de tour, aucun reproche à faire de ce côté-là.
18/20
Durée de vie
Le jeu est immense, et il vous faudra de longues heures pour en venir à bout. Et c'est un des rares doom-like qu'on se prend à refaire plusieurs fois en solo! Sans parler du mode multijoueurs...
17/20
Bande son
La musique est efficace. Elle n'est pas permanente, mais ponctue certains moments du jeu, on aurait cependant aimé qu'elle soit un peu plus présente. Les effets sonores quand à eux sont superbes. Bruits de tirs, impact des balles différents suivant la matière, soldats qui se parlent à la radio ou qui discutent entre eux, grognements, etc, vraiment très efficace!
16/20
Scénario
Le jeu dévoile petit à petit une sombre intrigue, et on se laisse vraiment prendre à l'ambiance d'horreur indescriptible qui émane de certains passages.
15/20
Note générale
Half-Life est un must absolu pour ceux qui aiment les doom-likes, et pourrait bien en donner le goût aux autres... Tout est presque parfait, cela fait longtemps qu'on attendait un tel jeu! A ne rater sous aucun prétexte.
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